De l’importance de reconnaître (et transformer) ses émotions en tant que leader – Vidéo commentée

COMPRENDRE L’EFFET CONTAMINANT
DE SES EMOTIONS


6 minutes

MEME THEME

Une émotion nous traverse et nous l’exprimons, sans toujours en être conscient. Et, dans la seconde, cette émotion se transmet à la personne avec laquelle nous interagissons sans qu’elle n’en soit forcément consciente… Et les émotions se transmettent ainsi  jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte qu’il peut la transformer et mettre ainsi fin à un cercle non vertueux de contamination négative.
Très éclairant si on applique cela au monde du travail…

POURQUOI CETTE VIDEO ?

Ce court-métrage arrive à rendre concret par l’image l’impact de nos émotions sur ceux qui nous entourent. il nous invite à transformer celles qui nous pèsent pour qu’elles ne pèsent pas à leur tour sur notre environnement. Ludique et percutant. 

2 MINUTES POUR MIEUX COMPRENDRE
NOS EMOTIONS ET LEUR IMPACT 


Prenez 2 minutes pour mieux comprendre comment les émotions se transmettent, malgré nous, si nous ne sommes pas conscients de leur impact sur nous

Cette vidéo montre de manière ludique l’importance de savoir repérer ses émotions pour ne pas les transmettre
Pour plus d’informations, retrouvez cette video sur le site du festival Nikon film festival ou sur daily motion : https://dai.ly/x70b3bt

LES MESSAGES CLEFS


Un seul message clef : regardez la vidéo pour mieux comprendre 😉

Cette vidéo vous a parlé ? 


Prenez quelques minutes pour aller plus loin. Revoyez mentalement quelques moments de votre journée et tenter d’identifier les émotions que vous avez traversé à ces différents moments.

> Si elles vous ont amené de la joie, de la satisfaction, de l’envie de conserver cet état plus longtemps, inscrivez-les dans la colonne de droite en précisant quelques mots de contexte et en décrivant le sentiment associé. Tentez ensuite de vous remémorer ce que vous avez fait juste après et dans quel état d’esprit vous aviez abordé cette nouvelle action. Cela l’a-t-il influencé ?
> Si elles vous ont amené des sentiments tels que doute, colère, jalousie, la peur, inscrivez-les dans la colonne de gauche en précisant quelques mots de contexte et en essayant de décrire plus précisément le sentiment associé. Tentez ensuite de vous remémorer ce que vous avez fait juste après et dans quel état d’esprit vous aviez abordé cette nouvelle action. Cela l’a-t-il influencé ? Avez-vous réussi à « changer de disques » et à retrouver une attitude plus positive ? Si non, pourquoi ? Si oui, pourquoi ?

Emotions négative

Contexte ?
Sentiment exact ?
Réactions associées (de moi, des autres) ?
Ai-je pu « changer de disque/d’humeur ? »
Que puis-je en apprendre ? 

Emotions positives

Contexte ?
Sentiment exact ?
Réactions associées (de moi, des autres) ?
Que puis-je en apprendre ? 

Que pouvez-vous apprendre de cette mini-analyse et comment pouvez-vous maximiser les premières situations et minimiser les secondes ? 

POUR ALLER PLUS LOIN :


Mieux comprendre la fonction positive de nos émotions – Vidéo commentée

l’auteur analyse les quatre principales émotions et, pour chacune, l’intention positive qui se cache derrière la première expression. Un moment ludique et éclairant. 

Identifier nos biais cognitifs à partir de comment nous vivons cette crise sanitaire – Vidéo commentées

De nombreux facteurs influencent – consciemment et inconsciemment notre jugement. Identifier ces biais cognitifs nous permet – à défaut de les supprimer- de mieux les comprendre pour pouvoir en diminuer les effets secondaires ?

Au coeur de la crise, montrer l’exemple et être agile – BFM Business Christopher Guerin

Découvrez ce que l’anxiété provoque dans notre cerveau en rendant nos réactions souvent plus intenses et plus épidermiques. Les signaux que nous observons peuvent prendre des proportions plus importantes, voire plus menaçantes. Nous semblons interpréter, connoter ce qui nous arrive…

Repérer les différentes émotions pour mieux y répondre – Vidéo commentée (Pixar)

En nous permettant de nous glisser de manière ludique dans le cerveau d’une pré-adolescente de 11 ans, les studios Pixar nous présente de façon ludique et simplifiée les travaux des neurosciences. Une bonne clef d’entrée dans l’univers des  émotions, trop souvent « bannies de l’entreprise » (alors même que le marketing, la vente, etc  prennent appui sur elles)…

:

Your email address will not be published. Required fields are marked *