Mieux comprendre la fonction positive de nos émotions – Vidéo commentée

COMPRENDRE NOS EMOTIONS
ET CE QU’ELLES CHERCHENT A NOUS DIRE


6 minutes

MEME THEME

En 1932, un Prix Nobel a récompensé, pour la première fois, des travaux de recherche sur le cerveau.
Depuis, le fonctionnement du cerveau a été largement étudié, notamment par les neurosciences fondées dans les  années 60’s. Dans les années 90’s, Daniel Goleman a participé à clarifier les applications pratiques d’une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau, et notamment des émotions, dans le domaine du développement personnel et du management (lire à ce sujet : L’intelligence émotionnelle).
Connaissez-vous les quatre émotions de base et le message qu’elles cherchent  à nous communiquer ?

POURQUOI CETTE VIDEO ?

Dans cette vidéo, initialement destinée à des adolescents (pardonnez le vocabulaire dans un ou deux passages), l’auteur analyse les quattre principales émotions et, pour chacune, l’intention positive qui se cache derrière la première expression. Un moment ludique et éclairant. 

3 MINUTES POUR MIEUX COMPRENDRE
LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE CERVEAU SOUMIS A DES  EMOTIONS


Prenez 5 minutes pour mieux comprendre comment, pourquoi et pour quoi votre cerveau active automatiquement le réflexe du « Fuir Figer Lutter »

Cette vidéo explique comment réagit notre cerveau en cas de montée d’émotions
Pour plus d’informations, retrouvez cette video sur youtube https://youtu.be/_DakEvdZWLk

LES MESSAGES CLEFS


ll a fallu attendre 1932 pour qu’il y ait un prix Nobel attribué à un chercheur s’interessant à notre cerveau et les années soixante pour qu’on invente les neurosciences. En  1995, Daniel Goleman écrit L’intelligence émotionnelle, dont s’inspire cette vidéo.

Il y a 4 émotions principales : colère, tristesse, peur et  joie. Quand elles se manifestent, ces émotions veulent nous pousser à faire quelque chose. Notre cerveau cherche à nous parler, nous pousser à réagir : découvrir  quelle réaction dans la vidéo.

« Pour une minute de colère, il faut 1 heure à notre système pour évacuer le cortisol produit…  »

POUR ALLER PLUS LOIN :


De l’importance de reconnaître (et transformer) ses émotions en tant que leader – Vidéo commentée

Ce court-métrage arrive à rendre concret par l’image l’impact de nos émotions sur ceux qui nous entourent. il nous invite à transformer celles qui nous pèsent pour qu’elles ne pèsent pas à leur tour sur notre environnement. Ludique et percutant. 

Identifier nos biais cognitifs à partir de comment nous vivons cette crise sanitaire – Vidéo commentées

De nombreux facteurs influencent – consciemment et inconsciemment notre jugement. Identifier ces biais cognitifs nous permet – à défaut de les supprimer- de mieux les comprendre pour pouvoir en diminuer les effets secondaires ?

Au coeur de la crise, montrer l’exemple et être agile – BFM Business Christopher Guerin

Découvrez ce que l’anxiété provoque dans notre cerveau en rendant nos réactions souvent plus intenses et plus épidermiques. Les signaux que nous observons peuvent prendre des proportions plus importantes, voire plus menaçantes. Nous semblons interpréter, connoter ce qui nous arrive…

Repérer les différentes émotions pour mieux y répondre – Vidéo commentée (Pixar)

En nous permettant de nous glisser de manière ludique dans le cerveau d’une pré-adolescente de 11 ans, les studios Pixar nous présente de façon ludique et simplifiée les travaux des neurosciences. Une bonne clef d’entrée dans l’univers des  émotions, trop souvent « bannies de l’entreprise » (alors même que le marketing, la vente, etc  prennent appui sur elles)…

Your email address will not be published. Required fields are marked *